QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?​


L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.
Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement est spécifique et individualisé.
​Source: ostéopathie Québec

À QUI S'ADRESSE L'OSTÉOPATHIE?​​

L’ostéopathie soigne le corps encore souple et malléable des nouveau-nés en agissant sur les contraintes que le bébé a subies durant le travail et la délivrance. Il aide ainsi le poupon à vaincre les difficultés à avaler ou à respirer, les maux de ventre, les crises de pleurs, les maux d’oreilles, les problèmes de tête plate ou qui tourne toujours du même côté. Maman en est aussi soulagée!

Les jeunes enfants​

sont à l’âge de la découverte du monde. L’ostéopathie les assiste et veille à leur saine croissance en permettant à leur corps de vivre et de se mouvoir sans problème. Après une grosse chute, une vilaine grippe ou dans le cas de douleurs au cou, aux genoux ou ailleurs, l’ostéopathe agit doucement en soulageant les zones endolories. Ainsi, il permet aux jeunes de bouger et de grandir sans en souffrir.

Les enfants


Durant cette période, les ​enfants fréquentent plusieurs milieux : l’école, les amis, les loisirs. Leur vie dépasse le cadre rassurant de la maison. En corrigeant les déséquilibres qui se présentent, l’ostéopathie encourage leur corps à trouver un rythme sain et adapté. Mieux dans leur corps, les enfants auront plus de facilité à se calmer, à se concentrer, à dormir et… à s’amuser!

L’adolescence


L’adolescence est une période de transformation durant laquelle se produisent de multiples changements affectant le jeune et son entourage. L’ostéopathe facilite l’adaptation du corps durant cet âge exigeant où l’enfant devient un adulte. En vérifiant l’état des systèmes du corps (circulatoire, nerveux, hormonal), il facilite les échanges en évitant les excès de douleur, de fatigue, de stress, d’hormones ou de colère.

Chez l'adulte​

les défis de la vie sont nombreux; à la poursuite des projets personnels s’ajoutent les responsabilités, les obligations et les imprévus. L’adaptation quotidienne surcharge le corps qui, dépassé par les événements, devient vulnérable. L’ostéopathie l’aide en restaurant l’état des parties négligées : le dos, la tête (les nerfs), les membres, le système digestif et plus. Ensuite, il ajuste le rythme pour que le corps s’autoguérisse.
Migraine et maux de tête
De nombreux facteurs tels que des problèmes de vue, des douleurs cervicales, ainsi que des troubles hormonaux, sont, dans la majorité des cas, responsables des migraines. L'ostéopathie peut apporter une réponse durable par le biais du traitement crânien. En effet, celui-ci va procurer un soulagement instantané, en s'attaquant aux causes profondes des troubles migraineux.
Allergies et ostéopathie
Pour l'ostéopathe, l'allergie n'est pas un symptôme, mais le reflet d'un corps en manque d'équilibre.
Lorsqu'un allergène entre en contact avec le corps, si celui-ci est affaibli, cela provoque une inflammation. Apparaissent alors des symptômes tels que : écoulements nasaux, congestion, difficultés respiratoires.
Deux choses peuvent affaiblir le corps : le système immunitaire qui fait défaut, et le manque d'efficacité des organes qui évacuent nos déchets vers l'extérieur (ceux-ci sont appelés les émonctoires).
Les traitements en ostéopathie vont améliorer la circulation du sang au sein de ces différents organes ( vessie, poumons, gros intestins, peau, muqueuses), et drainer les zones congestionnées.
Cela permettra une réponse adaptée, et efficace, en cas de nouveaux contacts avec des allergènes. L'allergie sera alors diminuée.
Orthodontie
Il est conseillé de consulter un ostéopathe en cas de traitement orthodontique. Les contraintes au niveau des os du crâne imposées par des broches sont importantes.
Le crâne d'un enfant de moins de dix ans est capable d'absorber ces changements facilement; ce qui est loin d'être le cas pour les enfants plus âgés ainsi que les adultes.
Les broches vont faire réagir le crâne, qui va alors créer des tensions. Cela va ralentir l'efficacité du traitement, et provoquer des symptômes tels que maux de têtes, cervicalgies, ou encore des vertiges.
Entorse
La physiothérapie est la solution proposée dans le cas d'une entorse. Il est vivement conseillé de consulter en ostéopathie, une fois le diagnostic médical posé. Si l'entorse ne nécessite pas une immobilisation, le traitement ostéopathique va alors permettre d'harmoniser la zone blessée, et optimiser la récupération. La physiothérapie sera, par la suite, préconisée pour stabiliser la cheville.